Centre d’affaire incontournable en Asie, Hong-Kong attire de plus en plus d’entrepreneurs Européens désireux de s’installer au cœur d’une région économique en développement constant.
Chaque mois, plus de 12 000 entreprises y sont incorporées et, avec plus de 7,3 millions d’habitants, Hong Kong fait désormais partie des villes les plus denses au monde, ce qui n’entrave pas son attractivité auprès des entrepreneurs, attirés par le tissu économique local, la facilité d’entreprendre et les perspectives de marché que la ville ouvre. Si vous souhaitez installer votre société à Hong Kong, la S.A.R (Special Administrative Region) a mis en place une politique migratoire spécifique à destination des entrepreneurs.
Le « Hong Kong Entrepreneur Visa » est un programme d’immigration par investissement dans la région de Hong Kong. Il permet d’obtenir, pour un entrepreneur et sa famille, un visa de travail renouvelable de deux ans et d’être éligible, après 7 années passées à Hong Kong, à la résidence permanente. Le critère principal pour obtenir ce type de visa est clair : une contribution économique significative à Hong Kong.
Ce qu’il vous faut pour candidater au programme
- Etre âgé de plus de 18 ans et être détenteur d’un passeport valide. Outre Cuba, la Corée du Nord, la Syrie et l’Afghanistan il n’y a pas de pays « à priori » blacklistés. Les citoyens Européens sont favorablement considérés ;
- La capacité de subvenir à vos besoins sur place (i.e. avoir une preuve de ressources suffisantes) ;
- Un casier judiciaire vierge ;
- Un bon niveau académique (études supérieures ou de bonnes expériences professionnelles).
Contribuer à l’économie locale est une nécessité pour obtenir ce visa. Concrètement, cela correspond à la création et au maintien d’emplois locaux, à l’utilisation de fournisseurs et de fabricants sur place et à une contribution significative sur le marché dans lequel vous entrez. Etablir un business plan sur deux années avec un prestataire local vous permettra de convaincre les autorités locales.
Aussi, votre candidature sera très favorablement considérée si votre entreprise est soutenue par un des programmes du gouvernement, tel que InvestHK’s, StartMeUp HK Venture ou Cyberport Incubation.
Les différentes étapes de la candidature
Il y a deux possibilités, soit créer une société dans laquelle vous êtes investisseur majoritaire, soit investir dans une société non-cotée à Hong Kong. Généralement, il est conseillé d’y investir au moins 3 millions de HKD (environ 335 000 €). Le processus, particulièrement rapide, dure environ six semaines une fois le dossier déposé aux autorités migratoires.
- Si vous optez pour la création d’une société
Les actionnaires étrangers sont acceptés et il n’y a pas de minimum de capital à injecter. En revanche, il est nécessaire d’avoir un directeur individuel, un bureau, un secrétaire d’entreprise et un compte bancaire sur place. Le temps de traitement est d’une semaine.
- Si vous optez pour l’investissement
Le contrôle de la société dans laquelle vous investissez est nécessaire. Le transfert d’actions et l’attribution d’actions nouvelles est possible. Le temps de traitement est également d’une semaine.
Une fois la création de l’entreprise ou l’investissement réalisé, vous pourrez candidater pour ce programme. Il vous faudra 6 semaines pour obtenir le Visa Entrepreneur, votre Hong Kong ID ainsi que votre certificat de résidence, délivré par les autorités fiscales de Hong Kong. Il est renouvelable au bout de 2 ans à la condition que votre entreprise soit toujours viable. Au bout de 7 ans, vous devenez résident permanent de Hong Kong.
Les avantages de cette région
Evidemment les avantages fiscaux ne sont pas négligeables. En effet, il n’existe que trois taxes directes à Hong Kong : l’impôt sur le revenu (15%), l’impôt sur les sociétés (16,5%), et l’impôt foncier (15%). Mais plus important encore est l’absence de certaines taxes : absence de TVA, d’impôt retenu à la source, de taxe sur les gains en capital, de taxe sur les dividendes et de taxe foncière. Soumettre ses déclarations de revenus y est très facile, et des accords de non double taxation ont été signés avec la plupart des pays d’Europe, y compris la France.
Au-delà de la fiscalité, Hong Kong possède de nombreux atouts. Le gouvernement propose notamment des aides pour les entreprises étrangères (incubateurs, aides financières) et la ville possède des infrastructures de transports, de télécommunication et de connectivité excellentes. Le recrutement de personnel qualifié est facile, notamment grâce à ses prestigieuses universités (2 universités dans le Top 50 mondial, 5 dans le Top 100). Enfin, Hong Kong est classée #1 dans le “2017 Index of Economic Freedom”, ce qui signifie qu’elle possède une solide économie de marché, un système juridique indépendant et un faible indice de corruption.
Investir à Hong Kong, et y incorporer sa société est une option très commune pour se développer en Asie. De nombreux entrepreneurs y ont fait leurs premiers pas, car cette plateforme est considérée comme une passerelle privilégiée pour tout développement en Asie, et en Chine continentale notamment.
__
Fondée à Hong Kong en 1972, Harris Corporate Solution est spécialisée dans l’accompagnement administratif, comptable et fiscal d’entreprises Françaises et Européennes souhaitant se développer en Asie et des investisseurs Chinois souhaitant s’implanter en France. A ce jour, nous comptons plus de 3000 clients.
Si vous désirez plus d’informations sur Hong Kong et comment s’y implanter, n’hésitez pas à contacter le responsable de notre bureau parisien, Bruno Marengo bruno.marengo@harriscorps.com.hk